Alain Clair- Musique

Biographie 1970-2008

Alain CLAIR est né à Liège en Belgique.Enfant de la balle, son arrière-grand-père s'occupait déjà à l'époque sur les routes de France et d'ailleurs de projection de films muets, Alain grandit dans le monde du merveilleux. Fils de commerçant ambulant et de forains, il ne pense qu'a monter sur scène et réaliser ainsi le rêve qu'il a depuis sa plus tendre enfance: chanter, chanter encore, chanter toujours. Avec une bande de copains  aussi mordus que lui, il devient rapidement un des plus jeunes chanteurs liégeois à faire partie d'un orchestre.

Nous sommes en 1970: Alain est âgé de 16 ans.Par le biais d'une annonce parue dans un magazine de l'époque (Salut les Copains), la maison de disques de Claude François (disques Flèches) propose aux jeunes talents de s'inscrire afin de participer à une  audition.

Sans hésitation, Alain s'inscrit malgré l'avis contraire de ses parents qui, après bien des réticences, acceptent enfin de lui laisser vivre cette aventure merveilleuse. Alain est donc reçu et participe à cette audition où le jury présent lui déclare qu'il a de « bonnes possibilités », qu'ils retiennent sa participation et qu'ils lui écriront......

Alain ne se décourage pas pour autant, Il retient ce qu'on lui a dit et continue son petit bonhomme de chemin avec la bonne humeur et la détermination qui le  caractérise. Un an plus tard, il écoute une émission du soir du centre RTB de Liège animée par le célèbre animateur de l'époque, José Georges, qui avait comme invité ce jour là, le non moins célèbre humoriste liégeois François Renard, qui préparait une chanson pour la fête du vin à Ferrière en Belgique. Aussitôt, Alain saute dans un bus qui le conduit au centre de la RTB de Liège, bien décidé à rencontrer ces deux personnalités. La rencontre est surprenante  car Alain entre dans les studios sans y avoir été autorisé et le présentateur, estomaqué, lui demande : « QUE VOULEZ-VOUS ? »  C'est fort simple lui répond Alain: « je veux chanter ! » Coup de chance ! François Renard propose à Alain de l'aider. François en effet, exploite une superbe salle de spectacle « LE KURSSAL » à Esneux près de Liège. Alain a ainsi la possibilité d'être écolé par lui mais également de faire ses premiers pas sur la scène liégeoise bien connue.

A l'âge de 17 ans, Alain Clair rencontre un chef d’orchestre liégeois Charles Kremers qui lui propose de passer une audition (celui-ci étant à la recherche d'un chanteur). Alain est engagé et participe à toutes les organisations: bals, fêtes de Wallonie, fêtes de la Musique et anime tous les vendredis soirs le club 30/40 à l'Eden Palace de Liège. Durant plus ou moins 2 ans, Alain Clair se produit dans toute la Belgique avec cette superbe formation composée de 12 musiciens.

A 19 ans, Alain participe à un gala organisé au festival de la chanson de Spa où il remporte un excellent succès. C'est alors qu'il rencontre le producteur liégeois Léo Delly qui lui permettra de rencontrer le célèbre orchestrateur et pianiste de jazz, Jean-Marie Troisfontaine, et d'enregistrer ainsi son premier 45 tours intitulé en face A: « UNE CARTE, UNE LETTRE » et en face B: « CA FAIT DEJA LONGTEMPS » (LARK/RCA)qui sortira le jour de ses 20 ans.

Ce 45 tours est immédiatement bien accepté par la majorité des animateurs de radio Belge, entre autres le regretté Patrick Duhamel qui animait l'émission du centre RTB Mons « ENTRE MIDI ET DEUX HEURES » et qui choisit de prendre la plage titulaire du 45 tours comme indicatif pour sa rubrique intitulée le programme à la carte, et ce durant une année, ce qui donna à Alain un sérieux coup de pouce.

Alain Clair est invité dans de nombreuses émissions de radio et télévision tant en Belgique qu'au Luxembourg, et se lie rapidement d'amitié avec la plupart des animateurs car il est avant tout un garçon extrêmement sympathique et qui adore la rencontre avec les gens.Un an plus tard environ, Alain Clair rencontre le producteur bruxellois Management PIERRE qui lui propose de s'occuper de la continuité de sa carrière et de ses productions. C'est alors qu'Alain rencontre les paroliers Alain Darmor et Malou Lacroix qui vont lui écrire plusieurs chansons, dont « CAROLINE » (déclaration dédiée à la princesse Caroline de Monaco) sur une très jolie mélodie composée par Jean – Marie Troisfontaine, texte d'Alain Darmor (face A: Caroline ; face B: Comme une Girouette).

Ce 45 tours fait couler beaucoup d'encre et Alain connaît une envolée remarquable sur toutes les chaînes de radio belges. Comme les affaires commerciales sont très présentes dans ce métier, il connaît son premier désaccord avec la firme de disques RCA. En 1976. Alain rencontre Monsieur Jean Sablon, directeur artistique de la société Fly-Music avec laquelle il signe un nouveau contrat de production qui donnera naissance à un nouveau 45 tours (face A: MOI JE N'AIME PAS CETTE CHANSON et face B: J'AI GARDE LE SOUVENIR).

Et c'est reparti ! Excellent accueil en radio et le succès d'Alain va grandissant.Durant cette année là, Alain Clair participe au festival du MIDEM à Cannes durant lequel pas une seule journée  triste tant Alain est demandé lors de soirées organisées pour cette occasion. Alain est remarqué par des représentants du Canada, de la Suisse et le directeur de Radio Monte-Carlo de l'époque, se propose pour faire sortir son 45 tours « CAROLINE » sur le marché Français.

Une délégation japonaise, organisatrice du célèbre festival de YAMAHA à TOKYO retient une chanson intitulée « SYMPATHIE » Le succès pour Alain est remarquable. Sa gentillesse et sa simplicité font de ce garçon celui que l'on a envie d'inviter. Au retour du festival de chanson du MIDEM, sa société de disques est enchantée des résultats très prometteurs. En mars de cette même année, Alain Clair est victime d'un grave accident de voiture qui va empêcher l'artiste durant quelques mois, d'honorer ses engagements (promos, télés, radios, galas).

Plus tard, il sort un nouveau 45 tours intitulé « UN AMOUR TOUT PETIT ». Alain rencontre des difficultés pour revenir au devant de la scène et finalement, il décide de rester en stand-by.........bien trop longtemps et c'est la rupture avec sa firme de disques. Dorénavant, Alain s'occupera dans la vente de vêtements, son premier métier!

Plus tard, son ami le parolier Alain Darmor  souhaite le rencontrer pour lui faire part d'un projet. Il s'agit d'enregistrer l'adaptation française d'un succès du moment d'un certain Monsieur Chris De Burgh titre: « THE LADY IN RED » traduction « FILLE ARC-EN-CIEL ».Alain Darmor signale à Alain que tout est prêt pour cela: la production, la sortie sur disque CARRERE France et Belgique.

Alain Clair n'hésite pas et ce disque est enregistré face A: « THE LADY IN RED » et face B: « L'AMANT D'UN SOIR ». Mais..... comble du sort, CARRERE Belgium dépose le bilan et bien sûr, les conséquences sont désastreuses pour la suite de la distribution et promotion. Alain Clair ne se décourage pas. Il continue son chemin de gala en gala, espérant toujours rencontrer la possibilité d'une stabilité dans la production artistique.

Alain garde ses relations amicales avec son équipe, équipe qui s'agrandit car un soir, lors d'une recherche sur Internet, Alain fait la connaissance d'un parolier français Jean – Michel Leleux duquel Alain retiendra trois textes qui lui plaisent beaucoup. Pour des raisons de vie, Alain Clair s'installe au Grand-Duché de Luxembourg en septembre 2001. En octobre 2005, Alain rencontre ses amis de toujours Malou Lacroix, Alain Darmor et Jean-Marie Troisfontaine afin d'envisager la mise en chantier d'un nouvel album.

Devant son enthousiasme et sa détermination, ses amis sont emballés pour contribuer à ce nouveau projet.

La roue infernale et grisante des répétitions, des voyages, des ambiances de studio, se met en route, offrant à Alain cette merveilleuse motivation qui le caractérise et qui motive toute son équipe. Enfin, la rencontre et la collaboration avec une nouvelle et dynamique jeune société de production artistique « Angel Music Record » donne également à Alain un nouveau souffle. Ce nouvel album intitulé « DEVANT CET AMOUR IMMENSE » constitué de 11 titres, a une couleur bleue, une résonance d'amour plaisante à entendre, dans lequel se succèdent des chansons douces ou rythmées, qui apportent dans cette roue de la chanson, une fraîcheur appréciée. Vous découvrirez dans cet album l'adaptation française de Chris De Burgh : « THE LADY IN RED » version « FILLE ARC-EN-CIEL », une adaptation du chanteur Claudio Villa « UN AMORE COSI GRANDE » version « DEVANT CET AMOUR IMMENSE » et un classique de celle qui restera toujours la grande dame de la chanson française, « NON JE NE REGRETTE RIEN » d'Edith Piaf. Les huit autres titres sont des créations sur des musiques écrites par Jean-Marie Troisfontaines et Alain Clair et sur des textes de Malou Lacroix, Alain Darmor et Jean-Michel Leleu.

Egalement une super participation de G.Jaffres (musique) et F.Lamory (paroles).

Bref, une équipe formidable........

La sortie d’un nouveau single

Alain Clair prépare avec Jean Michel Leleu(PAROLIER)  un nouveau titre en hommage à Claude François « A TOI CLAUDE » Cette chanson met en évidence la nostalgie d’une époque mais également la mise à l’honneur d’un grand Monsieur de la chanson. La musicalité de ce titre approche un des grands succès de Claude François sans plagia ce qui caractérise les qualités musicales de Monsieur Jean-Marie Troifontaine (Compositeur orchestrateur) Ce single connaît déjà un excellent succès

Alain Clair accompagné de ses musiciens et de ses choristes ont préparé un concert dans lequel il interprète ses derniers succès ainsi qu’une deuxième partie en hommage à Claude François avec les plus  grands succès de la star. La voix d’Alain Clair est fort proche de celle de Claude François. Il est effectivement un admirateur de la star et en respecte sa personnalité qui est unique comme celle de tous les êtres de la terre et loin de lui de tomber dans le système sosie tant vocal que physique.

Alain Clair tenait à entrer dans le monde de Claude François en sélectionnant 40 chansons parmi les plus grands titres de la star et enregistrer un triple album. Son désir est de partager avec beaucoup de respect ses chansons ainsi que celles de Claude François avec le public tant sur CD que sur scène.  En ce 22 avril 2008, le splendide coffret comprenant 3 CD sous le titre « VOYAGE DANS L’UNIVERS DE CLAUDE FRANCOIS » vient de sortir sous le Label « AMR(Record) & Pro-Sound Production »

2008 et 2009 seront entièrement consacrées à une grande présence en concert mais également à la préparation de nombreuses nouvelles chansons qui feront parties de son prochain album. Pour reprendre une citation de Jacques Brel à laquelle Alain adhère totalement :

2010 en préparation d’un nouvel album avec sortie prévue pour la fin de l’année.

VIVEZ VOS RÊVES, PLUTÔT QUE DE RÊVER VOTRE VIE ! (citation Jacques Brel)